BFM BUSINESS

Le CV manuscrit est-il en train d’être enterré par la technologie ?

Depuis quelques années, de nouvelles formes de candidatures voient le jour et il se pourrait bien que le CV vidéo, qui est la traduction par l’image des motivations du candidat, se généralise de plus en plus. Cabinet de recrutement spécialisé, Opti CV propose aux candidats comme aux employeurs, l’utilisation de ces CV dynamiques.

Trop souvent stéréotypées, les lettres de motivation manuscrites et les CV qui les accompagnent ne représentent plus une valeur sûre aux yeux des employeurs. À l’inverse, le candidat se retrouve souvent frustré de ne pas pouvoir afficher pleinement l’étendue de ses motivations ailleurs que sur une simple feuille de papier. « Il est aussi impossible de savoir si le candidat a rédigé lui-même les documents », ajoute même Hélène Freslon, directrice générale d’Opti CV « Aujourd’hui, les recruteurs privilégient le savoir être et préfèrent investir sur une personnalité que sur des compétences qui peuvent être acquises sur le long terme ».

Entreprises, environ 20 heures en moins sur un recrutement

À la place du curriculum vitae traditionnel, Opti CV propose aux candidats d’enregistrer, au sein de leur studio, une vidéo d’environ deux minutes afin d’exprimer leurs motivations à partir d’une trame de préparation. Le cabinet réalise ensuite le montage vidéo gratuitement et communique le projet au recruteur. Pour le candidat, cette méthode représente 30 % de chance en plus de trouver un CDI.

Pour le recruteur, les bénéfices sont multiples. Plus besoin d’éplucher des candidatures pendant des heures, Opti CV se charge de publier les annonces, s’occupe du sourcing, des entretiens téléphoniques mais surtout fournit des codes de connexion à une plateforme sur laquelle sont recensées plusieurs vidéos de candidats selon les critères du recruteur. « En plus des vidéos, il y a également les deux derniers contrôles de références et notre avis en tant que cabinet de recrutement. Cela représente un gain de temps d’environ 20 heures pour l’employeur », explique Hélène Freslon. Afin d’offrir le maximum de garanties, Opti CV travaille uniquement au succès. Si le recruteur ne trouve pas son bonheur parmi l’ensemble des vidéos, il ne sera pas facturé.

Plus fiable que le CV papier, le format vidéo permet au recruteur de mieux percevoir la personnalité du postulant ainsi que ses motivations. Une pratique innovante qui séduit aussi de plus en plus de candidats désireux de se démarquer pour obtenir un poste parfois très prisé. C’est moderne, c’est simple et cela augmente les chances d’être recruté. Plus de doute, le CV vidéo est en passe d’enterrer son ancêtre papier.